En quelques lignes et photos...

Photo Athée Panoramique

Notre village situé dans le département de la Côte-d'Or sur la rive droite de la Saône, 5 km au Nord Ouest d'Auxonne et 35 km à l'Est de Dijon, possède une superficie de 943 hectares, partagés entre le bourg, la plaine à l'Est, dont plus de 210 hectares boisés à l'Ouest.

Athée est un village-rue, d'une population de 800 habitants, qui s'étire le long des voies, situé au carrefour de deux départementales, la RD 24 (Longchamp/Auxonne), la RD 976 (Pontailler-sur-Saône/Villers-les-Pots-RD 905).

Il bénéficie à 4 km de l'accès aux autoroutes A31, A39 à Soirans.

Il existe une voie ferrée pour le fret entre Gray et Saint-Jean-de-Losne et la ligne à grande vitesse (TGV) Dijon/Mulhouse. Les gares les plus proches sont à Villers-les-Pots et à Auxonne.Photo La Saône et les Pêcheurs

La Saône, rivière paisible, est navigable pour le trafic commercial, le tourisme fluvial et les sports nautiques.

Les pêcheurs profitent le long des rives accessibles de ses eaux poissonneuses.

En limite Sud du territoire, la ville d'Auxonne, propose une piscine municipale et une Base de Loisirs recevant de nombreux visiteurs.

Le camping privé "l'Arquebuse" et le restaurant "Le Pinocchio" complètent cette zone prisée des touristes et vacanciers.

Le village présente un aspect rural avec quelques bâtiments de fermes importants, des habitations à toitures en tuiles rouge prédominantes, typiques des villages de Bourgogne.

Le patrimoine bâti remarquable s'inscrit autour du château en briques rouge et de sa tour forte, rénové pour accueillir les services de la mairie, de l'EHPAD, "Les Logis du Parc Moussier", du nom des généreux donateurs de ce domaine devenu maison de retraite, de l'église "Notre Dame de la Nativité", de la nouvelle école maternelle "Les Halbrans du Parc", des trois lavoirs, des puits et des calvaires.

Photo Château MairiePhoto EHPADPhoto intérieur Eglise

Photo moissonneuse

 Naguère lieu de cultures maraîchères variées, avec des agriculteurs possédant des vaches laitières, les terres cultivables sont désormais vouées à la culture céréalière, les prés de la plaine inondable sont occupés par l'élevage de bovins.

Une carrière de sable exerce son activité dans le périmètre de la plaine alluviale, avec à proximité une usine de fabrication de béton.

En fin d'exercice cette propriété sera réhabilitée en plan d'eau et réserve écologique.

Un chemin de randonnée dit "des étangs", reliant Athée, Magny-Montarlot et Poncey-les-Athée, sur une longueur d'environ 13 km, est proposé et entretenu par la Communauté de Communes Auxonne Val de Saône.

Photo La Saône et ForêtEntre rivière, plaine et forêt, le charme de notre village participe au calme de nos campagnes.

Merci de votre visite.